Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la classe des petits
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 688 021
19 mai 2012

recette pâte à modeler

Voici deux recettes de pâte à modeler, j'utilise la première qui contient de la poudre d'alun, c'est celle que nous sommes beaucoup à faire ( Nanoug l'utilisait aussi,). Certains disent que la poudre d'alun est toxique. Après recherche sur internet les molécules sont trop grosses pour pénétrer dans la peau et le centre anti poison dit qu'il faut en ingérer quelques kilos avant d'avoir mal au ventre.

Pâte à modeler 

* 2 tasses farine

* 1/2 tasse maïzena

* 1 tasse  sel fin

* 2 cuillères à soupe d'alun de potassium ( à acheter en pharmacie)

* 2 tasses d'eau

* 1/2 tubes de colorant alimentaire

* 2 cuillères  à soupe d'huile

On peut aussi ajouter des paillettes mais là ils faut prévenir les enfants que ce n'est pas du tout comestible, on peut aussi mettre de l'huile essentielle pour qu'elle se conserve mieux mais je n'ose pas avec les petits ( trop de risque d'intolérance je trouve)

Mélanger les ingrédients au fur et à mesure de leur incorporation dans une casserole.

Mettre à feu doux et remuer sans cesse jusqu'à ce que la pâte fasse une boule dans la casserole.

Versez sur un plastique jusqu'à ce qu'elle refroidisse.

La pâte se conserve bien ( en classe une période en général) si on fait une boule que l'on enferme dans une boite hermétique ou un sac congélation.

Attention elle sêche vite à l'air.

Voici une deuxième recette que j'ai trouvé, je ne l'ai pas encore essayée, mais elle ne contient pas de poudre d'alun. Je l'essaie cet été et je vous redis.

 




Pour une boule de la grosseur d'une balle de tenis.

(environ 1/2 tasse)

 

1/2 tasse de farine

1/2 c à thé de crème de tartre

1/2 c à thé de sel

1/2 c à table d'huile végétale

 

1/2 tasse d'eau

Un peu de colorant (au goût)

 

Préparation

 

Mettre les ingrédients dans l'ordre,

dans un petit chaudron et brassez bien.

Mettre à chauffer sur feu moyen doux en brassant constamment.

Brassez jusqu'à ce que la pâte se détache du chaudron

et qu'elle devient difficile à manipuler (pas plus de 4 à 5 minutes).

Retirer du feu.

Enlever la pâte du chaudron et laisser refroidir un peu.

Mettre le chaudron et la cuillère immédiatement dans l'eau

pour que ce soit plus facile à nettoyer.

 

Quand la pâte à refroidie un peu, pétrissez-là bien

jusqu'à l'obtention d'une belle pâte à modeler

souple et maléable et complètement froide. 

Se conserve un mois au réfrigérateur

dans un sac ou un contenant en plastique bien fermé.      

Publicité
Commentaires
N
Elle est super cette recette et j'en fait souvent, je rajoute des couleurs alimentaires, c'est le top !!!! En plus elle sent bon et tient bien!
V
bonjour je te propose de mettre en lien nos blogs <br /> <br /> je mets en ligne beaucoup de tuto car j adore faire des acitvités avec mes enfants <br /> <br /> si cela te dis<br /> <br /> bonne journée vero<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> www.massilliaserviette.over-blog.com
la classe des petits
  • Des idées, des photos, des activités proposées aux petits de ma classe. Par qu'échanger est essentiel dans notre métier, merci de laisser vos commentaires, n'hésitez pas à rajouter vos idées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité