Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la classe des petits
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 688 118
1 avril 2012

matinée d'accueil

Tous les ans, nous préparons la rentrée des futurs petits dès le mois de juin lors d'une matinée d'accueil. Les petits viennent en deux groupes ( nous avons entre 26 et 30 enfants dans la classe, il n'y a pas de 2 ans), cette matinée à pour but de rassurer les enfants mais aussi les parents.

C'est une matinée très importante, elle nous permet de prendre au contact avec les enfants et leur famille. Nous organisons cette matinée un samedi matin avec accord de notre inspecteur. Les parents sont ainsi disponibles et nous avons peu de défection.

 

Lors de cette matinée, je fais visiter l'école, les enfants peuvent jouer dans la classe (coin cuisine, dessin , coin voiture, pâte à modeler) sous la surveillance de leurs parents.

J'explique brièvement aux parents le fonctionnement de l'école, je leur distribue le livret d'accueil le_livret_d_accueil_en_maternelle2_1, enfin je donne aux enfants avant de partir leur cahier de vie en leur expliquantqu'ils devront me le rapporter à la rentrée en mettant des photos et en racontant leurs vacances.

Voici les pages de présentation du cahier de viecahier_vie_2012_2  cahier_vie_vacances.

Le fait de distribuer le cahier de vie est assez efficace, les enfants reviennent me rapporter de bon coeur le cahier à la rentrée et nous avons la photo de leur famille s'il y a besoin de les rassurer.

 

Publicité
Commentaires
M
Instit en petite section, je fais ma porte ouverte un vendredi soir, mais je trouve en te lisant que c'est une bien bonne idée le samedi matin! Je garde l'idée pour l'année prochaine! Au fait tes colliers sont très jolis!!!!A bientôt
la classe des petits
  • Des idées, des photos, des activités proposées aux petits de ma classe. Par qu'échanger est essentiel dans notre métier, merci de laisser vos commentaires, n'hésitez pas à rajouter vos idées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité